top of page

JUAN ARAMBURU

Compositeur électro-acoustique & acousmatique

Home: Bienvenido
Home: Video
Home: Música
_Arnaud%20Galliniere_edited.jpg

PARCOURS

Après avoir fait ses études au Conservatoire Astor Piazzolla de Buenos Aires, Juan arrive en France et découvre la musique acousmatique au sein du GRM. Il y étudie la musique électro-acoustique, l'informatique musicale et la musique concrète, guidé par Daniel Teruggi, Christian Zanési, Philippe Mion, Emmanuel Favreau, Evelyne Gayou... et obtient son Master en 2013. 

 

Il se forme en 2014 à l'IRCAM sur les nouvelles technologies couramment employées pour la captation du mouvement et du geste dans un projet musical, chorégraphique ou théâtral, auprès d'Emmanuel Fléty, Frédéric Bevilacqua, Norbert Schnell et Jean Lochard.

 

Cette même année, Juan fonde le Big Bang Experiment et collabore avec dix artistes de différentes disciplines (danse, vidéo, dessin, sculpture, photographie, performance) autour de la création d'une installation sonore et interactive. Ce projet est une première fois présenté au Festival Péril Jeune (Espace Confluences, Paris). Il conçoit ensuite une nouvelle version de l'oeuvre en octophonie , qui sera sélectionnée par la Ville de Paris pour être programmée à la Nuit Blanche 2014 (Cloître des Billettes – Le Marais, Paris). L'installation est à cette occasion parcourue par plus de 25.000 visiteurs. Suite au succès de l'événement, Juan participera de nouveau à la Nuit Blanche 2015 en tant que créateur sonore de la sculpture O.V.N.I. du collectif Phaedra§Ellipse (Cloître des Billettes, Paris, 10.000 visiteurs).

 

Tout au long de l'année 2016, à l'occasion d'une résidence de création à la Maison des Ensembles (Paris), il fonde le trio de musique expérimentale H2M (Huma2mach). Celui-ci est formé de deux musiciens et d'une batterie augmentée, capable de suivre une partition et d'improviser avec le groupe. Suite à une sortie de résidence d'enregistrement à Décor Sonore – La Villa Mais d'Ici (Aubervilliers), sous la direction et les conseils du compositeur Michel Risse et de l'ingénieur du son Renaud Biri, l'instrument est présenté en janvier 2017 au Point Ephémère à Paris.

 

En novembre 2017, Huma2mach développe son travail de création à l'occasion d'une semaine de résidence au Centre National de la Création Musicale La Muse en Circuit (Alfortville) sous la direction de Wilfrid Wendling.

 

Parallèlement, Juan compose la musique du film franco-vietnamien « Et le travail fût » de la réalisatrice Tuong Vi Nguyen Long. Il est invité par l'Institut français au Vietnam à une résidence de création d'un mois à la Villa Saïgon (Ho Chi Minh Ville), en septembre 2019, qu'il clôture par un concert au Salon Saïgon.

 

En 2018, Juan commence à travailler en binôme avec la poète et crieuse Delphine Auby. Tout le travail est basé sur l'exploration urbaine d'un quartier et de ses habitants. Juan en extrait des sons, pendant que Delphine recueille des textes, écrits par le voisinage ou provenant de sa propre inspiration. De ces échanges et après une semaine de résidence en Belgique, naît une pièce poétique électro-acoustique, qu'ils jouent à La Senne de Bruxelles en octobre 2019.

 

Cette même année 2019, Juan intègre le European Meta Orchestra avec Wade Matthews, Rodrigo Costanzo, Annie Mahtani, Julien Guillamat, entre autres. Après 3 ans de résidence à l'Opéra Comédie de Montpellier, l'EMO fait une résidence de création au sein du GMEA d'Albi (Centre National de Création Musicale) en août 2021.

 

Installé à Montpellier depuis 2017, Juan collabore régulièrement avec de nombreux.ses compagnies et artistes de la région, dont François Rascalou (metteur-en-scène et chorégraphe), Mathias Beyler (comédien, metteur-en-scène et musicien), Germana Civera (chorégraphe), Julien Guillamat (compositeur acousmatique), Jérôme Hoffman (musicien, compositeur), Tatiana Ganoza (chorégraphe et danseuse)....

Home: Biografía

PROJETS

Musique, poésie, interaction, dessin, vidéo, photo... rencontres avec des gens de différents mediums d'expression

Home: Projets
Juan_edited.jpg

INSTRUMENTS INHABITUELS

Juan crée ses propres instruments, comme sur cette photo le masque sonore, qui allie un masque de ponçage à un micro d'ancien téléphone des années 60s, branché à des pédales d'effets de guitare.

IMG_0042_edited.jpg

COMPOSITIONS

La musique du film "Et le travail fut": 

https://etletravailfut.jimdofree.com/l-univers-musical/

Pour la Cie PULX à Montpellier:

https://vimeo.com/820428353

Plus de répertoire:

https://soundcloud.com/rub-mara

vlcsnap-2019-11-14-09h34m54s829_edited_edited.jpg

POÉSIE & MUSIQUE

Travail en duo avec le poète et plasticien

Antonio RODRIGUEZ-YUSTE

Juan Antonio Carlos: amours perdues en temps incertains

10508478_807455469286504_81339807_n_edit

INSTALLATIONS

Installations interactives et sculptures sonores.

Le Big Bang Experiment (photo), Nuit Blanche, Paris 2014 (25.000 visiteurs)

Phaedra Elypse, Nuit Blanche, Paris 2015 (10.000 visiteurs)

DSC07287.jpg

EUROPEAN META-ORCHESTRA

Orchestre électro-acoustique, de Montpellier au monde.

 

Wade Matthews (ESP), Julien Guillamat (FR), Annie Mahtani (ENG), Diego Khon (SW), Laryssa Kim (BEL), Rodrigo Costanzo (POR), Mélanie Stainner (FR) et Juan Aramburu (FR).

EMO

Capture d’écran 2020-04-08 à 00.49.37.pn

HUMA2MACH

Power trio électro-acoustique.

Saxo, guitare, effets divers et une batterie augmentée. Avec Gregory Joubert.

https://soundcloud.com/huma2mach

CONTACT

Juan ARAMBURU

3, rue du commerce

34000 - Montpellier, France

+33 6 52 45 99 71

DSCF5558_edited.jpg
Home: Contacto
bottom of page